Quiz addiction aux jeux de hasard et d'argent

Quels sont les moyens et les objectifs thérapeutiques possibles de l’addiction aux jeux de hasard et d’argent parmi les suivants ?

A - L’abstinence  

B - Le retour à une pratique de jeu contrôlée  

C - Une approche thérapeutique multimodale intégrée  

D - Principalement en hospitalisation  

E - Parfois une mise sous curatelle 

Extrait de l'Item 77 : 

Principes de prise en charge

La prise en charge thérapeutique se fait principalement en ambulatoire (consultations individuelles et de groupe). Les critères d’hospitalisation reposent sur une comorbidité psychiatrique comme un épisode dépressif majeur avec un risque suicidaire, un syndrome de sevrage sévère dans le cas d’une dépendance à l’alcool ou à une autre substance psychoactive, la nécessité d’une rupture des conditions de vie habituelle. L’abstinence n’est pas l’objectif thérapeutique, l’option de choix étant de retrouver une pratique contrôlée du jeu.

L’approche thérapeutique multimodale intégrée (prise en compte de l’addiction, des comorbidités, des complications médicales, psychologiques et sociales) est privilégiée.

Elle associe des traitements médicamenteux symptomatiques, différents types de psychothérapie (soutien, cognitive et comportementale, familiale…), des groupes de parole et des groupes d’auto-support (Joueurs Anonymes) ainsi qu’une approche sociale (sauvegarde de justice, curatelle, tutelle, plan de surendettement, interdiction de casino…).

Il fallait répondre : B, C et E

Vous souhaitez réviser : Item 77 #abonnés