Mise à jour de l'Item 121

Item 121 - Troubles de la miction et incontinence urinaire de l'adulte et du sujet âgé

Dr Quentin Manach, Dr Véronique Phé, Pr Emmanuel Chartier-Kastler, Service d’urologie, hôpital universitaire La Pitié-Salpêtrière

Objectifs : Devant un trouble de la miction ou une incontinence urinaire de l'adulte, ARGUMENTER les principales hypothèses diagnostiques et JUSTIFIER les examens
complémentaires pertinents. DÉCRIRE les principes de la prise en charge au long cours.

La miction a pour but de vider la vessie. Les anomalies du cycle continence/miction peuvent résulter de troubles du stockage vésical ou de troubles de la vidange vésicale.

Les anomalies de la miction sont à l’origine de symptômes du bas appareil urinaire (SBAU) perçus différemment d’un individu à l’autre.

Parmi ces troubles du bas appareil urinaire, l’incontinence urinaire constitue un des motifs fréquents de consultation. Elle est définie comme toute perte involontaire d’urine, objectivement démontrable. C’est un handicap qui concerne tous les âges de la vie et les deux sexes.

Chez les femmes, il s’agit d’un problème majeur de santé publique. En France, 3 millions de femmes environ sont concernées par l’incontinence urinaire, et une grande partie d’entre elles n’osent pas consulter ou même en parler.

Chez les hommes, les problèmes d’incontinence répondent à des situations plus particulières (liées à la pathologie prostatique et souvent iatrogènes). Dans les deux sexes, des pathologies neurologiques ou traumatiques peuvent en être la cause.

Accéder à  l'Item et à ses annexes #abonnés