L'item Palpitations est en ligne

Item 235 - Palpitations - Dr Marc Delay, Dr Pierre Mondoly, Dr Alexandre Duparc, Dr Élisabeth Somody

Objectifs : Chez un sujet se plaignant de palpitations, ARGUMENTER les principales hypothèses diagnostiques et JUSTIFIER les examens complémentaires pertinents.

Il s’agit là d’un item de sémiologie qui mérite d’être identifié compte tenu de sa grande fréquence en consultation et en urgence, et qui sous-entend comme origine la plupart des troubles du rythme cardiaque. Les troubles du rythme en cause sont souvent bénins au plan vital ; à l’opposé, des troubles du rythme très peu symptomatiques peuvent être d’une haute gravité potentielle ; la connaissance des principaux troubles du rythme est nécessaire, sans alourdir la question par des raretés ou des complexités. D’autres aspects des troubles du rythme sont donc envisagés dans d’autres items : fibrillation atriale, syncope, mort subite, accident vasculaire cérébral…

Sémiologie des palpitations

C’est la perception qu’a le patient de ses battements cardiaques, forts, rapides, irréguliers. Motif très fréquent de consultation, les palpitations sont le plus souvent dues à un trouble du rythme cardiaque, mais parfois seulement à une tachycardie sinusale ou le renforcement d’un rythme cardiaque normal.

La topographie des palpitations est thoracique, avec parfois une composante cervicale ; la prise du pouls est utile mais inconstante et plus ou moins fiable.

Il peut s’agir de la perception :

  • d’accélérations : syndrome hyperkinétique ;
  • d’arythmie : coeur irrégulier ;
  • de ratés ;
  • de battements renforcés.

Les palpitations sont souvent mal vécues, mais il n’existe pas de relation entre la plainte et la gravité ; le retentissement est subjectif ; le patient parle parfois de douleur thoracique. Il convient de dépister des signes objectifs associés : syncope, dyspnée, angor, bas débit, insuffisance cardiaque.

Lire la suite