L'Item "Obésité de l'enfant" est en ligne

Item 251 -  Obésité de l'enfant et de l'adulte - Partie Enfant

Dr Béatrice Jouret, Pr Maïthé Tauber - Hôpital des Enfants, 31059 Toulouse Cedex 9

Objectifs : DIAGNOSTIQUER une obésité de l’enfant. ARGUMENTER l’attitude thérapeutique et PLANIFIER le suivi du patient

L'obésité chez l’enfant représente un véritable enjeu de santé publique. Elle persiste le plus souvent à l’âge adulte et peut entraîner des conséquences sur la santé à plus ou moins long terme. C’est une maladie chronique qui ne bénéficie pas d’une thérapeutique médicamenteuse reconnue malgré quelques récents résultats prometteurs. Elle est cependant encore considérée la plupart du temps par les familles voire même par certains soignants comme une phase transitoire qui « ne devrait pas durer ». En plus d’être chronique, elle est d’évolution lente tant au niveau des complications que des résultats de la prise en charge.

Les points forts à retenir sur cet Item : 

  1. La prévention de l’obésité : passe par le tracé des courbes d’indice de masse corporelle (IMC) et la recherche d’un rebond d’adiposité précoce, l’absence de rebond ou un croisement des couloirs.
  2. Le rapport tour de taille sur taille (TT/T) : permet d’ajuster l’IMC et, lorsqu’il est > 0,5, de dépister un risque métabolique accru.
  3. L’éducation thérapeutique du patient est au coeur de la prise en charge et implique des soignants formés avec initialement un recueil des besoins du patient et l’élaboration d’un diagnostic éducatif complet ajusté au cours du suivi.
  4. L’implication des parents dans la prise en charge de leur enfant est incontournable et est le point clé de la réussite.

L’interdisciplinarité entre professionnels de proximité et entre la ville et l’hôpital est essentielle pour permettre une cohérence des soins et élaborer avec l’enfant et sa famille des objectifs communs de prise en charge.

Accédez à la Page Item 251 #abonnés