L'item 344 est en ligne

Item 344 -  Infection aiguë des parties molles (abcès, panaris, phlegmon des gaines)

Dr Kevin Bouiller, Dr Gauthier Menu, Dr Clément Menez, Pr Catherine Chirouze - CHRU de Besançon

Objectifs : DIAGNOSTIQUER et TRAITER une infection aiguë des parties molles (abcès, panaris, phlegmon des gaines). IDENTIFIER les situations d’urgence et celles nécessitant une hospitalisation, INITIER la prise en charge.

Par leur fréquence et leur gravité, les infections des parties molles relèvent le plus souvent d’un traitement chirurgical en urgence. Malgré leur apparente bénignité, elles ne doivent pas être sous-estimées car elles sont parfois à l’origine de séquelles importantes si la prise en charge n’est pas adéquate et rapide. Un suivi régulier et précoce du patient est indispensable pour vérifier l’évolution vers la guérison et dépister la survenue de complications.

Physiopathologie

Le revêtement cutané a une double fonction bactériologique :

– une fonction mécanique de barrière étanche s’opposant à la pénétration des agents infectieux se multipliant à sa surface ;
– l’autre symbiotique, accueillant à sa surface des agents infectieux nombreux et variés. Les agents infectieux saprophytes, résidents de la peau, sont tous de type Gram positif, tels que Staphylococcus à coagulase négative (dit « staphylocoque blanc ») et du genre Corynebacterium.
 

Staphylococcus aureus, Streptococcus pyogenes (ou streptocoque bêtahémolytique du groupe A), et les bactéries à Gram négatif de la flore intestinale sont des germes transitoires au niveau de la peau.

L’infection cutanée fait suite à une inoculation septique directe après brèche cutanée dans la plupart des cas. Son développement obéit à un cycle évolutif constant :
- une phase d’invasion qui sélectionnera, parmi la population microbienne introduite sous la peau, des germes pathogènes privilégiant en général Staphylococcus aureus ou Streptococcus pyogenes ;

-un stade phlegmasique, s’accompagnant de signes inflammatoires locaux (rougeur, chaleur, oedème) sans fièvre, et marqué par une douleur intense non insomniante. Cette phase est [... Lire la suite de l'item] #abonnés