L'Item 306 "Tumeurs du poumon" est en ligne

Item 306 - Tumeurs du poumon, primitives et secondaires - Dr François Pinquié, Grégoire Justeau, Dr José Hureaux, Dr Thierry Jeanfaivre, Pr Thierry Urban

Objectifs : DIAGNOSTIQUER une tumeur du poumon primitive et secondaire. PLANIFIER le suivi du patient.

Le cancer bronchique primitif est une maladie fréquente, au pronostic sévère et de découverte souvent tardive, le plus souvent secondaire à une exposition tabagique.

Épidémiologie descriptive

Le cancer bronchique primitif est le troisième cancer le plus fréquent en France, le premier en termes de mortalité. En 2015, l’Institut national de veille sanitaire (InVS) estime l’incidence et la mortalité à plus de 45 000 nouveaux cas et 30 000 décès par an, en augmentation chez les femmes. Le pic d’incidence chez l’homme se situe entre 70 et 74 ans, quand chez la femme il existe un plateau entre 50 et 80 ans. La proportion de non-fumeurs augmente, soit environ 11 %. Le pronostic tous stades confondus reste sombre, avec 17 % de survie à 5 ans.

Facteurs de risque
Fumée de tabac

Le tabagisme est le premier facteur de risque de cancer bronchique primitif, responsable de 8 cancers sur 10. Il existe une relation dose-effet entre l’importance du tabagisme (1 paquet par jour pendant 1 an = 1 paquet-année ou PA) et le risque de survenue d’un cancer bronchique primitif, mais la durée du tabagisme impacte plus fortement encore ce risque. Le tabagisme passif augmente également le risque de 20 à 30 %. Le sevrage tabagique réduit lentement le risque mais sans retour au niveau de base si l’arrêt est tardif.

Facteurs professionnels

L’exposition professionnelle à un carcinogène serait présente dans 15 % des cancers bronchiques primitifs. Leur reconnaissance peut donner droit à une réparation au titre des maladies
professionnelles. L’amiante est le principal carcinogène professionnel, interdit en France depuis 1997. De nombreux métiers sont concernés (www.inrs.fr).
D’autres facteurs carcinogènes sont confirmés : silice, métaux, hydrocarbures aromatiques polycycliques, rayonnements ionisants, etc.

Vous souhaitez découvrir les autres facteurs de risque : lisez l'item complet