L'Item 179 est en ligne

Item 179 - Organisation de la médecine du travail. Prévention des risques professionnels - Dr Fabrice Herin, Dr Stéphanie Prevot, Pr Jean-Marc Soulat

Objectifs : EXPLIQUER les missions du médecin du travail et le cadre de son action. EXPLIQUER les modalités de recours au médecin du travail. EXPLIQUER les possibilités d’action préventive du médecin du travail en termes de prévention primaire, secondaire et tertiaire.

Missions du médecin du travail et cadre de son action

Le rôle du médecin du travail est exclusivement préventif, il consiste à « éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail, notamment en surveillant les conditions d’hygiène du travail, les risques de contagion et l’état de santé des travailleurs ».
Son activité s’articule entre l’action sur le milieu de travail en entreprise et les visites médicales.
Le médecin du travail ne dispense pas de soins à l’exception des situations d’urgence.

Action en milieu de travail

Elle s’inscrit dans la mission des services de santé au travail définie à l’article L4622-2 du code du travail.
Elle a pour but final de faire des propositions adaptées au milieu de travail à l’employeur afin de préserver la santé physique et mentale des travailleurs. C’est un travail de terrain et d’analyse.
Le médecin du travail et son équipe ont libre accès aux lieux de travail. Elle est réalisée en collaboration avec les services chargés
des activités de protection des salariés et de prévention des risques professionnels dans l’entreprise ou par l’équipe pluridisciplinaire de santé au travail, sous la conduite du médecin du travail.
Elle contribue à l’amélioration des conditions de vie et de travail dans l’entreprise et à adapter les postes, les techniques, les rythmes de travail au salarié.

Les actions en milieux de travail peuvent avoir différents objectifs :
––étude des conditions de travail ;
––inventaire des produits manipulés au sein de l’entreprise ;
––réalisation de mesures (bruit, lumière…) ;
––réalisation de prélèvements d’atmosphère (poussières…) :
métrologie ;
––réalisation d’études ergonomiques ;
––réalisation de la fiche d’entreprise.

Le médecin du travail est tenu au secret médical des salariés qu'il suit mais également au secret industriel de fabrication des entreprises qu'il conseille.

Évaluation des risques professionnels

Elle est le point de départ de l’activité du médecin du travail. Cette évaluation doit être renouvelée régulièrement et mise à
jour à chaque changement dans une entreprise. Accéder à l'item complet et à la page Item 179 #abonnés