Item 172 est en ligne

Item 172 - Diarrhées infectieuses de l’adulte et de l’enfant - Macha Tetart, Serge Alfandari 

objectifs : CONNAÎTRE les principaux agents infectieux causes de diarrhées. RECONNAÎTRE les signes de gravité d’une diarrhée infectieuse. CONNAÎTRE les indications et SAVOIR INTERPRÉTER les résultats d’un examen bactériologique, virologique et parasitologique des selles. CONNAÎTRE les principes des traitements des diarrhées infectieuses. CONNAÎTRE les principes de prévention de la toxi-infection alimentaire et SAVOIR la DIAGNOSTIQUER. CONNAÎTRE les principes de la conduite à tenir en cas de toxi-infection alimentaire familiale ou collective.

La définition du terme « diarrhée » est l’émission quotidienne trop fréquente de selles trop abondantes, liquides ou pâteuses, de poids supérieur à 300 grammes par jour.
Par extension et pour plus de praticité, on emploie le mot diarrhée dès lors qu’il existe plus de trois émissions de selles molles ou liquides par jour. Le caractère aigu d’une diarrhée est défini par une durée de moins de 15 jours. À noter qu’au-delà d’un mois on qualifie la diarrhée de chronique.

Diarrhée infectieuse

Environ 80 % des diarrhées aiguës sont d’origine infectieuse. Les autres origines sont ischémique, inflammatoire, médicamenteuse ou toxique. Environ 80 % des diarrhées aiguës sont d’origine infectieuse. Les autres origines sont ischémique, inflammatoire, médicamenteuse ou toxique... Accéder à la page Item 172